Ce cours en ligne ouvert et massif est composé de 7 modules qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h. Soulignons qu’un apprenant pourrait choisir de réaliser les modules de façon autorythmée, dans l’ordre qu’il le souhaite, voire de ne réaliser que les modules qui correspondent à ses intérêts.
Ce cours porte largement sur les diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique, dernière politique du MEES en matière de numérique en éducation.
Le cadre de référence vise à développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation à la société. Les dimensions de ce cadre ont été identifiées afin que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique, professionnel ou social.
La maîtrise de la compétence numérique devrait aussi permettre à un individu d’avoir la capacité de faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, notamment les avancées en matière d’intelligence artificielle. Celui-ci saura poser un regard critique sur ces innovations et sera pleinement capable de se les approprier et de les utiliser s’il juge qu’elles peuvent lui être utiles. Enfin, la compétence numérique est intimement liée au développement professionnel du 21e siècle.
En résumé, le cadre de référence vise à développer la compétence numérique de l’ensemble de la communauté éducative afin que les Québécoises et Québécois soient autonomes et critiques envers leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel marqué par les innovations technologiques transformant le marché de l’emploi et les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’ajouter la compétence numérique dans les programmes éducatifs afin de préparer les futurs travailleuses et travailleurs aux défis de demain.