Cadre de référence de la compétence numérique

Rappelons d’abord que le MOOC La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous porte sur les 12 dimensions qui composent la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Comme il s’agit d’un MOOC, il est prévu aborder ces douze dimensions en fonction de regroupements thématiques qui nous ont semblé stratégiques.
Le module 1 (Introduction à la compétence numérique) consistera à introduire le Cadre de référence de la compétence numérique, les dimensions et à expliquer le fonctionnement du MOOC.
Le module 2 (Enjeux critiques et éthiques du numérique) abordera les dimensions 1, 4 et 11 (MEES, 2019), sous le thème « être critique et éthique ». Les apprenants seront sensibilisés à un ensemble d’enjeux et les principaux thèmes abordés sont :

  • les données personnelles;
  • l’intelligence artificielle;
  • les fausses nouvelles
  • les réseaux sociaux;
  • la cybersécurité.

Le module 3 (Communiquer et collaborer avec le numérique) abordera les enjeux de communication, de collaboration et ce, tout particulièrement dans le contexte du développement professionnel. Il s’agit de discuter des potentialités du web 2.0, d’aborder plusieurs outils de communication et de collaboration ainsi que de donner des ressources concrètes en lien avec le développement professionnel pour l’ensemble des apprenants. Les principaux thèmes abordés sont :

  • les potentialités du web 2.0;
  • la communication et la collaboration;
  • les outils de communication et de collaboration.

Le module 4 (Créer pour apprendre, apprendre pour créer avec le numérique) amènera les apprenants à mieux comprendre le potentiel pédagogique de certains outils et les amènera à créer du contenu numérique. Les principaux thèmes abordés sont :

  • l’apprentissage avec le numérique;
  • jeux vidéos;
  • réalité virtuelle;

Le module 5 (Résolution de problèmes complexes avec le numérique) sera dédié à des habiletés de plus haut niveau, comme la programmation informatique. Nous illustrerons à partir d’exemples concrets comment le numérique peut amener les utilisateurs à résoudre des problèmes complexes. Les principaux thèmes abordés sont :

  • outils pédagogiques;
  • programmation;
  • l’approche par problème.

Le module 6 (Inclusion et diversité avec le numérique) traitera de l’inclusion et la diversité dans un contexte numérique, c’est-à-dire comment le numérique peut aider l’inclusion à divers niveaux et les enjeux éthiques et critiques qu’il peut engendrer. Nous reviendrons sur certains aspects éthiques abordés au module 2.

  • outils d’aide à l’apprentissage;
  • fracture numérique;
  • enjeux sociaux et numériques.

Le module 7 (Conclusion : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous) permettra aux participants de réaliser la synthèse des apprentissages réalisés lors des différents modules. Il permettra également de cerner plusieurs enjeux en lien avec l’éducation et le marché du travail. De surcroit, il fournira des pistes concrètes pour parfaire le développement de la compétence.